mardi 11 septembre 2012

Inde, le 6 Septembre 2012 : Visite d'une leproserie

Comme le jeudi il n'y a pas de service dans les centres des missionnaires de la Charité, je pars visiter une léproserie, dans la banlieue de Calcutta.
Cette léproserie accueille donc près de 250 lépreux. Elle est tenue par 8 frères missionnaires de la Charité.
Elle fût donc créée par Mère Térésa.
La lèpre est encore bien présente en Inde. On reconnait facilement les lépreux à leurs moignons. La lèpres fait perdre les extrémités (doigts).
C'est une bactérie qui s'attaque aux nerfs. C'est donc contagieux. Les symptômes sont des pertes de sensibilité sur la peau, des taches sur le corps, déformation du visage, perte des extrémités...
Maintenant, la lèpre se soigne très bien, facilement. Par contre, les personnes non soignées ramassent !

Cette maladie est fourbe, car elle ne s'attaque pas aux organes vitaux. Donc on ne meurt jamais de la lèpre. On meurt de l'une de ces conséquences (infections...).

Le problème de cette maladie est non seulement sur le côté physique bien sûr, mais aussi sur le côté familiale et sociale. Les gens atteins par la lèpre sont exclus de leur famille, de la société... même si ils ne sont plus contagieux.
C'est pour ceci que les léproseries, non seulement soignent les lépreux, mais accueillent aussi leurs familles, ont des écoles pour leurs enfants... s'occupent des personnes ne pouvant plus réintégrer la société (typiquement le gars qui n'a plus de mains ni de pieds... c'est tout de suite plus dur !).


Ce fût encore très intéressant... ce qui ne m'a pas épargné de chopper la lèpre... ! (J'avais encore mes doigts pour prendre la photo ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire