J'arrive donc à Agra, un incontournable du Nord de l'Inde puisqu'on y trouve le célèbre Taj Mahal.
Dès mon arrivée, je pars le visiter. Pour le billet d'entrée, c'est un peu comme en Amérique du Sud, où les étrangers paient plus cher que les locaux (ça n'encourage pas le tourisme, du moins, ça encourage peut-être les autochtones à venir...). Mais c'est la première fois que je vois une telle différence de prix entre les deux : les locaux payent 20 Roupies l'entrée... les étrangers 750, soit pas loin de 40 fois plus cher !! Ils doivent savoir que peut importe le prix, le touriste qui vient pour le voir payera !
Le Taj Mahal est un mausolée. Cela veut dire "Palais de la couronne". Il fût construit par l'empereur Shah Jahan au XVIIème siècle afin d'y enterrer son épouse. A sa mort, lui aussi fût enterré ici, au côté de son épouse.
Il est tout en marbre blanc sculpté. Les tombes se trouvent donc sous le grand dôme.
Son architecture est typique musulmane. En fait, c'est la même architecture qu'une mosquée : 4 minarets aux quatre angles, un dôme central, des inscriptions arabes tout autour des portes (sans pouvoir le lire, ça ne m'étonnerait pas que ce soient des versets du Coran).
Une légende dit que cet empereur avait le projet de construire une réplique identique au Taj Mahal, sur la rive opposée, mais en marbre noir, afin de créer une symétrie avec un Taj Mahal blanc, un noir, et la rivière passant au milieu... Ça aurait été assez magnifique ! Mais apparemment impossible... le marbre noir ne se trouve pas facilement dans la région contrairement au marbre blanc, et les finances de l'empire à cette époque ne le permettaient pas...
En fait, dans la disposition générale, il y a un grand jardin carré. Au bout le Taj Mahal. A sa gauche se trouve une mosquée (photo ci-dessous) pour les pèlerins. Afin de conserver la symétrie, un bâtiment identique a été construit à droite. Mais ce n'est pas une mosquée puisque le bâtiment du coup n'est plus orienté vers la Mecque.
A Agra, il n'y a pas que le Taj Mahal à voir. Il y a aussi le fort rouge, juste à côté, construit au XVIème siècle par l'empereur Akbar.
On y voit le Taj Mahal.
Grandiose !!
RépondreSupprimerLa dernière photo est absolument magnifique. Je connais la destination de mon prochain voyage, ce pays a l'air complètement hallucinant !
RépondreSupprimerSophie