vendredi 14 septembre 2012

Inde, le 10 Septembre 2012 : Varanasi (Bénarès)

Je quitte Calcutta par un train de nuit, direction Varanasi, peut-être plus connue sous le nom de Bénarès.

Varanasi est la ville sacré d'Inde pour les Hindous. Elle se situe entre Calcutta et Delhi, au Nord de l'Inde. La ville s'étend sur la rive Ouest du Gange, face au Soleil levant, alors que la rive Est est désertique.
Le Gange est la rivière sacrée en Inde. C'est pour ceci que les hindous viennent ici pour se purifier en se baignant dedans (même si il n'existe pas plus sale que le Gange ! Si tu bois l'eau, t'es mort !).

De même, dans la traditions hindoue, ils viennent brûler leurs morts sur les rives du Gange afin de disperser les cendres et les os dedans. Ainsi, à Varanasi, toute l'année il y a des crémations. Ils peuvent brûler jusqu'à 300 corps par jours...

La veille ville est un labyrinthe de petites ruelles dans lesquelles on se perd très facilement. On croise communément des vaches ou des processions de gens portant un brancard en bambou avec un mort dessus, pour aller le brûler.
Pour les vaches, on dit qu'elles sont sacrées en Inde. Je ne pense pas que le terme "sacré" soit le plus approprié. On va dire qu'elles sont intouchables (elles vont où elles veulent quand elles ne sont pas attachées), mais je ne vois pas beaucoup de respect de la part des indiens envers ces animaux. Elles vivent dans les poubelles, en mangeant les ordures. De temps en temps on en voit enchaînées à un poteau, avec 10cm de mouvement possible...




Ci-dessous une cérémonie de crémation, ou au début ils plongent le brancard en bambou avec le corps dans le Gange.



Ce sont les fameux Ghats de Varanasi : l'aménagement des berges du Gange pour les ablutions.








On peut y voir quelques singes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire