samedi 29 septembre 2012

Inde, le 24 Septembre 2012 : Camel Safari dans le désert du Thar


L'activité principale à Jaisalmer est d'aller faire un tour dans le désert du Thar à dos de chameau.
J'y suis donc allé deux jours, en passant un nuit à la belle étoile dans le désert.

Le désert du Thar est donc ce désert qui se trouve sur la frontière Inde / Pakistan. Par contre, on reste assez loin de la frontière pour ne pas avoir de problème.
C'est un désert assez vert : pas mal de végétation (petits arbustes...). C'est de la steppe. De temps en temps des dunes de sable, mais ce n'est pas ce qu'on voit le plus.
De plus, ce désert est très exploité par les éoliennes. Ce qui est dommage pour le tourisme, puisqu'on a jamais l'impression d'être dans un endroit sauvage. Ce point là ne m'a pas plut !
Finalement, je pense que ça ne fait pas partie des déserts les plus beaux à mon goût.

Donc on part avec un petit groupe : un japonais, une argentine, un colombien et moi. Ça a été l'occasion de reparler un peu espagnole et de voir surtout que j'ai tout oublié (le peu que je savais !). En plus de nous il y avait deux chameliers.

Niveau chameaux, on utilise en fait des dromadaires si on veut être plus rigoureux ! Mais chameau est plus facile à dire, et de toute façon un dromadaire est un chameau avant tout !
Ce sont de vrais bête de course pour le désert ! Ils peuvent courir jusqu'à 60 km/h (c'est de là que vient le mot "dromadaire") à l'inverse des chameaux (à deux bosses), marcher toute la journée sans boire pendant plusieurs jours... En plus ils sont très dociles donc très facile à commander.
J'ai aussi trouvé d'où venait la voix de Chubaka dans Stars Wars : il fait le même bruit qu'un chameau !




De temps en temps on croise des bergers avec leur troupeau de chèvres.






Sur cette photo on voit des antilopes sauvages.


Le peu de sable que l'on peut voir !








Voici une vidéo de la tronche que peut se payer un chameau !





vendredi 28 septembre 2012

Inde, le 21 Septembre 2012 : Jaisalmer

J'arrive donc le plus à l'Ouest de mon périple indien. Plus à l'Ouest encore et je suis au Pakistan ! Jaisalmer se trouve dans le désert du Thar. Ce désert sert de frontière entre l'Inde et le Pakistan.

Par rapport à l'Est du Rajasthan, on voit clairement la végétation et le climat changer. Mais, comme les autres villes du Rajasthan, on y trouve un fort comprenant la vieille ville. Très sympa !
Dans ce fort se trouve le palais du Maharaja (il n'y habite plus maintenant). Se balader dans les petites ruelles est très aussi sympa.






Comme partout en Inde, il y a toujours une vache qui traine dans la rue...






Il y a toujours du vent dans le désert du Thar. C'est pour ceci qu'il est exploité par l'intermédiaire d'un grand nombre d’éoliennes.




samedi 22 septembre 2012

Inde, le 19 Septembre 2012 : Jodhpur

Je voyage plus encore vers l'Ouest. J'arrive à Jodhpur, la ville bleue, parce qu'elle est bleue comme en témoignent les photos.
Elle est surtout connue pour sa forteresse qui surplombe la ville : le fort de Mehrangarh. Il date du XVème siècle. C'est l'un des plus gros forts d'Inde. L'intérieur est assez classe puisqu'il y a plusieurs palais pour le confort des différents Maharajas qui se sont succédé.


La forteresse est très imposante. La photo ci-dessous l'illustre bien, écrasant la "ville bleue".






La photo ci-dessous représente les mains des femmes ayant pratiquées la "Sati". On le voit souvent à l'entrée des forts du Rajasthan. La "Sati" est une pratique funéraire qui concerne une des quatre castes indiennes (les kshatriya : Maharajas, princes, soldats...). D'origine hindoue, cette pratique consiste aux sacrifices des veuves (de Maharajas ou de guerriers) en s'immolant vivantes sur le bucher funéraire de leurs maris. Cette pratique fût aussi utilisée lors de l'invasion musulmane, où les femmes préféraient se sacrifier plutôt que de devenir esclave.


Une photo prise du fort. Toutes les maisons ne sont pas bleues, mais la plupart.



Voici un panorama vu du fort.


Non loin de là se trouve le cénotaphe du Maharaja Jaswant Singh II. Une sorte de palais en marbre, très sympa !




On voit bien ici le fort à droite surplombant la ville. La photo est prise du cénotaphe.
 

jeudi 20 septembre 2012

Inde, le 17 Septembre 2012 : Pushkar

J'arrive à Pushkar, petit village un peu dans la montagne, en plein Rajasthan.
C'est aussi un village sacré. Il y a un petit lac (sacré) et le village est construit autour. On retrouve les "ghats" que l'on voyait à Varanasi. Ces sont des berges aménagées pour que les hindous viennent faire leurs rituels dans l'eau.







Ici un panorama de ce lac.


J'ai pris un peu de hauteur en montant sur une colline à côté, afin d'avoir une chouette vue du coin.