A partir d'Hanoï, je suis allé voir la baie d'Ha Long. Classique et incontournable !
Cette baie se trouve dans le golf du Tonkin, au Nord du Viêtnam. Elle est particulière puisqu'elle est composée d'une multitude de petites îles : 1969 exactement.
Cette baie fait donc partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO, et depuis 2011, est une des sept merveilles naturelles du monde.
Son origine ? Il y a deux origines. D'abord celle historique et géologique. Très longtemps avant, tout ceci était recouvert par la mer. C'était un grosse couche de sédiment. Puis, la mer s'est retirée, et avec le mouvement des plaques qui a fissuré cette croute, puis l'action de l'érosion, ça a donné le relief actuel.
L'autre origine provient de la croyance locale. "Ha Long" veut dire "descente du dragon". Le dragon est très présent dans la croyance viêtnamienne. C'est l'un des quatres éléments, avec la tortue, la licorne et le phénix. Plusieurs histoires existent avec ce dragon. Celle que l'on m'a racontée est la suivante : le dragon serait descendu dans la baie pour stopper les assaillants qui venaient envahir le viêtnam. Pour ceci, il cracha des boules de feux, qui sont maintenant devenues ces îles...
J'ai donc fait une croisière de deux jours dans la baie. Très sympa, mais trop touristique !
Voici l'intérieur du bateau... très sympa !
Et ma cabine, que j'avais pour moi tout seul (ce qui n'était pas gagné au début !)
On va visiter la "grotte de la surprise". C'est la plus connue d'Ha Long. C'est une énorme grotte creusée dans une île.
Dans la baie, on peut voir les pêcheurs pêcher.
Pendant la croisière, on slalome entre les îles.
C'est superbe ! ça semble presque irréel tant c'est beau. merci pour ces panoramas.
RépondreSupprimer