A Chiang Mai, j'ai l'occasion d'aller voir des combats de Muay Thai : la célèbre Boxe Thaï : sport national !
Il y a régulièrement des combats au Thaphae Boxing Stadium, dans la vieille ville. Ce soir là, c'était une soirée spéciale, avec un combat France - Thaïlande !
La boxe Thaï (Muay Thai pour les puristes !) est donc le sport très réputé de Thaïlande. C'est une boxe pieds-poings comme ils disent. Cependant, l'utilisation des tibias, genoux et des coudes la différencie des autres boxes, ce qui d'ailleurs la rend très violente ! J'ai été impressionné par la violence des combats (plus de la moitié des combats se sont soldés par un K.O !). J'avais vraiment mal pour eux !
Il faut quand même savoir que cette boxe fût interdite entre 1921 et 1930 car elle était considérée comme trop dangereuse voire mortelle !
Sa pratique proviendrait du XVIème siècle, enseignée alors comme technique de combat aux armées thaïlandaises.
Voici comment s'est passé la soirée : il y avait 7 combats de prévus. Le 6ème était celui du Français. C'est très rituel. Il y a la musique, des coiffures rituelles qu'ils enlèvent juste avant le combat, des sortes de rites juste avant le combat... sur le ring ils dansent un peu (du moins au début... parce qu'après deux trois coups de tibia, c'est plus dur !)
Voici une vidéo pour vous montrer un peu tout ça... C'est le combat d'ouverture, quatrième round... le perdant va mettre un bon moment pour se relever !
En ce qui concerne le combat du Français, je suis content car il a gagné (je suis patriote !). Par contre, c'était clairement le combat le plus nul ! Je pense que les Thaïlandais ont été fairplay et n'ont pas opposé une brute ! En gros, le match n'était pas équilibré : le thaïlandais était apeuré (il y avait de quoi car le français était quand même plus balaise que lui !) et n'a pas donné un seul coup du combat ! Donc le français s'est baladé : victoire en 1 round et demi par K.O. Voici la vidéo du deuxième round :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire