Après presque deux semaines au Viêtnam, j'arrive à Phnom Penh, au Cambodge. Je n'avais donc pas prévu de passer par là, mais je ne regrette pas du tout.
Dès mon arrivée, je fais l'expérience des tuk-tuk : ces sortes de moto taxi. Le bus m'a lâcher de l'autre côté de la ville, donc j'en ai besoin pour rejoindre le centre. A Phnom Penh, il n'y a pas de transport en commun. C'est assez la dèche depuis la chute du régime Khmer Rouge.
Par contre, je pensais être pas mal rodé niveau monnaie avec l'habitude de changer de monnaie en traversant les différents pays, mais au Cambodge j'ai découvert un fonctionnement qui m'était inconnu auparavant : ils utilisent deux monnaies différentes en même temps ! La monnaie du Cambodge est le Riel, mais ils fonctionnent au dollars américain. Les distributeurs ne donnent que des dollars américain (du moins tout ceux que j'ai essayé !), par contre, les petites sommes sont payées en Riel. On change très facilement le dollars en Riel. La première fois que j'achète une bouteille d'eau, je n'avais qu'un billet de 10$. On me rend alors le gros de la somme en dollars, et les centimes en Riel. Et ça fonctionne comme ça : on paye les unités en dollars, et les centimes en Riel. Par exemple, pour 3.25$, on donne 3$ et 1000 Riel ! Faut s'y faire !
On croise beaucoup de jeune en tenue bouddhiste. Ce ne sont pas des moines bouddhistes, ce sont des étudiants. Ils sont simplement dans des écoles bouddhistes, ce qui correspondrait en gros à nos écoles privées en France.
Dès arrivé à Phnom Penh, je suis allé visiter le palais royal.
En
fait, j'avais déjà croisé plusieurs personnes au Viêtnam qui allait
ensuite au Cambodge, mais directement à Siem Reap pour aller voir le
temple d'Ankor (c'est le site le plus connu du Cambodge). Maintenant,
après avoir vu le palais, je pense qu'ils manquent vraiment quelque
chose ! Je pense qu'à lui seul voir le palais mérite de venir au
Cambodge.
Le Cambodge est donc une monarchie... avec un roi ! Ce palais fût édifier sous le roi Norodom Ier en 1866, pendant le protectorat français. L'architecture est typique Khmère. C'est vraiment très jolie.
Il y a une maquette du temple d'Ankor.
On retrouve quelques vestiges de la présence française au Cambodge.
En me baladant dans Phnom Penh, je me suis fait surprendre par une grosse averse. Déjà tout trempé, je me suis réfugié sous une sorte de hangar, où se trouvait une table avec un jeu d'échec. Là, un jeune s'approche, parlant un peu anglais, et on commence une partie d'échec. Par contre, leurs règles sont totalement différentes des nôtres ! Mais quoiqu'il en soit, ça m'a permis de passer le temps, le temps que la pluie s'arrête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire