mardi 28 août 2012

Thaïlande, le 25 Août 2012 : Chiang Mai

Voici donc des photos de la ville de Chiang Mai.
Cette ville est très touristique car il y a pas mal de choses à faire dans la région, et la vieille ville est très jolie. Il y a beaucoup de temples bouddhistes. Plus de 300 m'a t-on dit.















dimanche 26 août 2012

Thaïlande, le 24 Août 2012 : Muay Thai Fights

A Chiang Mai, j'ai l'occasion d'aller voir des combats de Muay Thai : la célèbre Boxe Thaï : sport national !

Il y a régulièrement des combats au Thaphae Boxing Stadium, dans la vieille ville. Ce soir là, c'était une soirée spéciale, avec un combat France - Thaïlande !

La boxe Thaï (Muay Thai pour les puristes !) est donc le sport très réputé de Thaïlande. C'est une boxe pieds-poings comme ils disent. Cependant, l'utilisation des tibias, genoux et des coudes la différencie des autres boxes, ce qui d'ailleurs la rend très violente ! J'ai été impressionné par la violence des combats (plus de la moitié des combats se sont soldés par un K.O !). J'avais vraiment mal pour eux !
Il faut quand même savoir que cette boxe fût interdite entre 1921 et 1930 car elle était considérée comme trop dangereuse voire mortelle !

Sa pratique proviendrait du XVIème siècle, enseignée alors comme technique de combat aux armées thaïlandaises.


Voici comment s'est passé la soirée : il y avait 7 combats de prévus. Le 6ème était celui du Français. C'est très rituel. Il y a la musique, des coiffures rituelles qu'ils enlèvent juste avant le combat, des sortes de rites juste avant le combat... sur le ring ils dansent un peu (du moins au début... parce qu'après deux trois coups de tibia, c'est plus dur !)

Voici une vidéo pour vous montrer un peu tout ça... C'est le combat d'ouverture, quatrième round... le perdant va mettre un bon moment pour se relever !



En ce qui concerne le combat du Français, je suis content car il a gagné (je suis patriote !). Par contre, c'était clairement le combat le plus nul ! Je pense que les Thaïlandais ont été fairplay et n'ont pas opposé une brute ! En gros, le match n'était pas équilibré : le thaïlandais était apeuré (il y avait de quoi car le français était quand même plus balaise que lui !) et n'a pas donné un seul coup du combat ! Donc le français s'est baladé : victoire en 1 round et demi par K.O. Voici la vidéo du deuxième round :


Thaïlande, le 24 Août 2012 : La région de Chiang Mai

J'ai pris le train de nuit de Bangkok à Chiang Mai, dans la région du même nom. C'est au Nord de la Thaïlande, près du triangle d'Or. Malheureusement, je n'aurai pas assez de temps pour y faire un tour.

Je me suis promené dans la région en louant un scooter pour la première journée. Très sympa, très verdoyant, très tropical (il pleut régulièrement... c'est la mousson à cette époque).



J'en ai profité pour aller visiter un temple très connu : le Wat Phrathat Doi Suthep.









Cascade en cours de route...



Je suis passé à côté d'une ferme d'éléphants. Je fût surpris de croiser un éléphant sur le bord de la route ! Je ne m'y attendais pas ! C'est énorme !








Le lendemain, je suis parti avec un petit groupe de 3 chinois pour une journée dans la région. Au programme, balade à dos d'éléphant, marche dans la campagne, descente de rivière sur un radeau en bambou.

Malheureusement, il y a eu une averse juste pendant la balade avec les éléphants.


On monte sur un plateforme pour pouvoir monter sur les éléphants.



C'est l'éléphant qui nous suivait. On se baladait donc à deux éléphants.


Là, c'est moi... qui donne des bananes à mon éléphant, en guise de récompense ! Avant la balade, on nous donne une grappe de bananes. Au début, l'éléphant demande une banane tous les 5 mètres en te collant sa trompe juste devant toi. Étant sur l'éléphant de tête de peloton,  un guide était assis sur ça tête. A la fin, il faisait avancer l'éléphant avec des coups de parapluie dans sa tête ! C'était assez moyen ! J'avais trop peur que l'éléphant se mette en rogne ! Alors j'essayais de tempérer en proposant mes bananes !







samedi 25 août 2012

Thaïlande, le 19 Août 2012 : Bangkok

Je continue mon voyage en arrivant dans le "Royaume de Thaïlande". C'est le nom complet, car le régime politique est une monarchie constitutionnelle (où règne le roi Rama IX).
Je venais du Cambodge par bus. Le passage à la frontière a été assez pénible. Ça a bien duré 3h à cause du monde.

La date d'arrivée en Thaïlande a été quand même calculée ! Car, traversant la frontière au sol (et non en arrivant en avion), je n'ai le droit qu'à un visa de 15 jours (30 jours quand vous arrivez en avion). Sachant que mon vol pour Calcutta est le 1er Septembre, et que je dois arriver en Thaïlande le plus tôt possible car il faut une semaine pour faire mon visa indien (et en prenant un peu de marge), je ne pouvais pas arriver avant le 18. Arrivant le 19, cela me permet de déposer dès lundi mon passeport pour le visa, pour le récupérer le lundi suivant si tout se passe bien.

Je suis donc rester 3 jours et demi à Bangkok. J'ai trouvé un hôtel dans le centre, près de la fameuse rue "Khao San Road" (trop touristique, surtout depuis le film "The Beach" qui a été tourné là).

En se baladant dans Bangkok, on voit beaucoup de temples Bouddhistes très jolis. Leur architecture ressemble beaucoup a ce que j'ai vu au Cambodge, notamment ces fameuses toitures avec les Chofahs : ce sont ces pointes qui montent au ciel de part et d'autre des toits. Elles représenteraient le Garuda. C'est le véhicule de la divinité Vishnou chez les hindous. C'est d'ailleurs amusant de voir un symbole hindou sur un temple bouddhiste (autant les hindouistes peuvent vénérer Bouddha, mais les bouddhistes ne vénèrent pas Vishnou !)...
Je n'ai pas réussi à trouver clairement d'où provenait cette architecture de temple bouddhiste. En toute logique, celle de Thaïlande proviendrait de celle du Cambodge... du moins les deux proviennent des Khmers, puisque l'empire Khmer, du IXème au XIIIème siècle s'étendait sur la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et une partie du Viêtnam.

Voici quelques photos de Bangkok...


La photo ci-dessous fût prise à la frontière.



Le Bouddha géant de Bangkok...












Photo du China Town de Bangkok :