Le lundi 27 au matin, je quitte Banos direction Cuenca. Sur le chemin de la gare routière, je croise des Tchèques que j'avais déjà vus à Quilotoa. Ils me disent qu'eux aussi comptent aller à Cuenca, mais par un train qui passe par Riobamba, très réputé.
Je prends donc finalement le bus pour Riobamba.
Arrivé là-bas, je tombe sur un jeune à l'office du tourisme qui compte apparemment beaucoup à me faire découvrir Riobamba. Il m'aide donc à trouver un hôtel, puis me fait visiter toute la ville (le centre n'est pas grand). J'ai donc ma visite guidée. Le centre a une belle architecture coloniale, et j'y retrouve des vestiges des expéditions géodésiques françaises.
En ce qui concerne ce fameux train, il ne part que trois fois par semaine de Riobamba, et la partie intéressante se trouve à Alausi. Le jour où j'y suis, il n'y a pas de train. Je prends donc le bus pour Alausi, en vue de prendre le train là-bas.
Arrivé là-bas, on peut effectivement prendre un train, qui fait une boucle, simplement pour les touristes ! A l'origine, c'était la ligne Guayaquil - Quito, mais qui ne fût jamais terminée. Ce passage là est assez hors du commun, il a donc été conservé. La particularité est qu'il descend le Nazil del Diablo (le nez du diable) en zigzag dans une sorte de canyon. La montagne a pris ce nom là, car la construction de la voie a couté la vie à 2500 personnes en tout, à cause de la difficulté de réalisation de celle-ci.
N'ayant plus de bus le soir pour aller à Cuenca, j'ai finalement dormi à Alausi, pour partir le lendemain.
Merci pour ces photos, pour les prochaines on veut te voir dessus ! ;)
RépondreSupprimer