mardi 20 mars 2012

Pérou, le 16 Mars 2012 : Arequipa et le canyon de Colca

De Lima, l'idée était de joindre Cusco.
On m'a déconseillé de prendre de bus direct Lima - Cusco. Mais plutôt passer par Arequipa, plus au Sud.
En effet, la route Lima - Cusco est toute pourrie, et il y a souvent des problèmes, donc de gros retards. La route vers Arequipa longe la cote et est bien. En plus, ça ne coute pas plus cher, et c'est même plus rapide. Il ne faut pas se fier à a carte (on a l'impression de faire un énorme détour !). Et dernier point, à Arequipa, il y a le canyon de Colca à voir !

La cote péruvienne est toujours aussi désertique...




Arequipa est la seconde plus gros agglomération du Pérou après Lima. Elle se situe au Sud du pays, au pied des Andes. On peut vite monter à plus de 5000m d'altitude.




 Le second jour, je suis parti pour 2 jours de trek dans le canyon de Colca.
Ce canyon et son voisin (dont je ne sais plus le nom) sont les canyons les plus profonds du monde : plus de 3.5 Km de profondeurs, plus de deux fois la profondeur du grand canyon américain.
En fait, il est moins impressionnant que le grand canyon des USA, car certes il est plus profond, mais très évasé. Donc, on a plutôt l'impression d'être dans une vallée en fait !
La photo en dessous montre le début du canyon : une sorte de grosse faille.


 

 Le premier stop du trek est à la Cruz del Condor : c'est un point de vue à 3800m d'altitude réputé pour voir planer le fameux condor des Andes si on a de la chance. Et j'ai eu cette chance ;-)

Le condor a fait couler beaucoup d'encre (sans parler des "Cités d'Or" !). C'est devenu le symbole de tous les pays sud américains qui sont du côté des Andes. Il a quelque chose de majestueux : surement parce que c'est le plus gros oiseau terrestre qui existe avec presque 3.5m d'envergure. Le seul oiseau plus grand est l'albatros (oiseau marin). Aussi peut-être parce que ce n'est pas un oiseau qui reste au fond de la vallée, mais un oiseau qui plane sur les cimes, entre 3000m et 5000m voire plus.
C'est un gros charognard, qui se nourrit de carcasse de vaches ou d'autres animaux morts. Il vit plus de 50 ans !
C'est une espèce un peu spéciale, car déjà c'est le seul oiseau de cette espèce. C'est la seule espèce où le mal est plus grand que la femelle, et il ne s'accouple qu'une seule fois dans sa vie. Pour un animal c'est peu commun.

Pour les Incas, il représentait le symbole de l'immortalité, car ça fin de vie est spéciale. D'un part, il vit très longtemps, mais d'autre part, à la fin de sa vie, lorsqu'il estime qu'il en a fait le tour, il se suicide. C'est pour ceci que les Incas pensaient qu'il pourrait vivre éternellement.










On passe la seule nuit du trek au fond du canyon, dans une sorte d'oasis ! Très sympa !



Par contre, le lendemain, il faut remonter tout le canyon. C'était 1200m de dénivelé là où on était.




2 commentaires: