lundi 16 juillet 2012

Singapour, le 13 Juillet 2012 : Quatre jours à Singapour

Je fais une petite parenthèse dans mon voyage indonésien en allant quatre jours à Singapour. Ceci n'était pas prévu à l'origine.
En fait, j'ai rencontré un petit groupe de français sur les îles Gili, qui a un parcours à travers l'Indonésie correspondant à mes dates. Je vais donc me joindre à eux pour la suite. Cependant, leur itinéraire commençait par Ubud après les îles Gili. Comme j'y étais déjà allé, et que je ne voulais pas y retourner, j'avais donc quelques jours de "libre". Je suis allé à l'aéroport pour voir ce qu'il se faisait : en vol de dernière minute pour pas cher, c'est Singapour ! Plus accessible que des vols intérieurs !

Me voila donc dans la ville du lion ! Singapour veut dire ça en sanskrit.
C'est une cité-état. Singapour est indépendant, ce qui fait d'elle un tout petit état, mais pas le moindre, puisque c'est la quatrième place financière mondiale !
Au XVIIème siècle, Singapour faisait partie de l'énorme empire colonial néerlandais. Cependant, après la défaite de cet empire contre Napoléon en 1810-1811, les anglais occupèrent Singapour. Après 1815, certaines parties de l'Indonésie revinrent aux hollandais, mais Singapour resta anglais. Elle deviendra indépendante en 1965.

Les trois quarts de la population sont d'origine chinois. Le reste est malais et indien. C'est pour ceci qu'on retrouve trois gros quartiers dans le centre : le Chinatown, le quartier indien et le quartier malais.
Du côté de la religion, il y a des bouddhistes, des musulmans, des chrétiens, de hindouistes, des taoïstes. Les bouddhistes sont les plus représentés (car venant des chinois les plus nombreux !), puis viennent les musulmans (100% des malais sont musulmans). Il y a une communauté chrétienne non négligeable (15%).

Niveau climat : il fait chaud ! Et humide !! C'est assez désagréable. Mais par chance, il pleut de temps en temps ! La chaleur est tellement pénible que j'ai préféré le jours de pluie que j'ai eu. La température est alors un peu plus fraiche.

J'ai pu voir de moi-même ce qu'on m'avait déjà dit sur Singapour : une ville très sûr. C'est un peu comme au Japon, on peut se balader à n'importe quelle heure à n'importe quel endroit sans problème. La ville est propre. C'est très agréable. J'ai vu des jeunes poser leurs vélos contre un mur le temps d'aller manger un morceau dans un fast food. Pas besoin de les accrocher !





Le bâtiment sur l'image ci-dessous est une sorte de bateau posé sur trois immeubles ! C'est énorme ! Il a été fait par un architecte israélien. Sur le toi, il y a une piscine de 150m de long ! C'est un hôtel.



Cette photo fût prise à partir d'un parc en centre ville. A l'origine, les canons n'étaient pas là. Ils y ont été mis pour la déco.


C'est un temple hindouiste...

... qui est voisin de la mosquée !



Ci-dessous, on voit les fidèles devant le temple faisant une sorte de rituel avec les bâtons d'encens.


Et celui-là est un temple bouddhiste.



Et voici des photos de Singapour by night !





Voici le "merlion". C'est l'emblème de Singapour, comme je disais, qui veut dire "ville du lion". Merlion vient de la contraction de "mermaid" qui veut dire "sirène" en anglais et de lion. C'est pour ceci que le merlion a une tête de lion avec un corps de poisson.





1 commentaire:

  1. C'est bien que tu ais pu passer par Singapour même si c'est hyper moderne, ça vaut le détour je pense. Bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer