lundi 2 juillet 2012

Indonésie, le 1er Juillet 2012 : Bali Est, quelques temples

Après 2h30 de vol de Darwin, j'atterris sur l'île de Bali. C'est un autre monde, un nouveau voyage qui commence ! Bali fait donc partie de l'Indonésie, mais est un peu spéciale. Il est vrai que l'on trouve dans très bons spots de surf, de plongée, de belles plages (surtout au Sud), mais néanmoins le côté spirituelle de l'île ne peut pas être mis de côté, puisque quasiment la majeure partie de l'île est hindouiste. Il y a des temples un peu partout.
C'est au 10ème siècle que l'influence hindouiste arriva d'Inde et de l'île de Java. Puis, comme les relations entre l'île principale Java et Bali ont été tumultueuses, Bali garda ses traditions hindouistes même après l'arrivée de l'Islam en Indonésie au début du 15ème siècle. Ainsi, l'Indonésie est musulmane, mais Bali reste hindouiste.

Dès le premier jour, je profite du taxi loué par un jeune de San Francisco pour l'accompagner voir les grands temples de l'Est de Bali.

Le premier temple que l'on vit fût le Pura Tirta Empul. C'est ici qu'il y a des fontaines avec de l'eau sacrée, où les gens viennent se purifier.
La légende raconte qu'un roi, nommé Mayadenawa, avait le pouvoir de se transformer en ce qu'il voulait. Mais il en profita un peu trop et devint un magicien noir. Un prêtre vint alors pour le combattre. Un jour, le méchant roi créa une piscine contenant de l'eau empoisonnée, rendant malade l'armée du prêtre. Quand le prêtre s'en aperçu, il créa une piscine avec de l'eau sainte afin de guérir ses troupes... de là vient le temple Tirta Empul.
La mort du roi Mayadenawa est encore fêtée, tous les 210 jours, qui correspondent aux 210 jours du calendrier balinais (ils avaient aussi leur propre calendrier !).






Ensuite, on part voir le temple Besakih. C'est le plus important de Bali. On l'appelle aussi le "Mother Temple". On y venère trois divinités : Shiva, Vishnou et Brahma. Ce temple est composé de 22 temples, situé au pied du mont Agung, qui est le plus haut volcan de Bali. Il date du 14ème siècle.
 




Nous faisons ensuite une pause au palai aquatique de Tirta Gangga (c'est comme ça qu'ils l'appellent !). Tirta Gangga veut dire "eau du Gange".







Enfin, le dernier temple que nous voyons se situe tout à l'Est de Bali. C'est le Pura Lempuyang. C'est un des neuf temples clés de Bali.



Les dragons sont très présents dans la mythologie hindouiste, et en Asie en général.



1 commentaire:

  1. Waou ! ça change de décor en effet ! Profite bien des îles. Solenne

    RépondreSupprimer