Parti d'Uyuni en Bolivie pour le trek en jeep, j'arrive directement au Chili, au niveau de San Pedro de Atacama.
J'arrive donc dans le désert d'Atacama. Il se trouve tout au Nord du Chili.
C'est le désert le plus sec du monde. Il ne pleut jamais. Il n'y a quasiment pas de vie là-bas. Atacama vient du Quechua qui signifie "pierre sèche" ou un truc comme ça.
On a eu le droit à un verre de pisco pour le coucher du soleil sur le désert !
Du fait que l'air est très sec, elle est très transparente. Il y a une très bonne visibilité. Ce désert est le lieu idéal pour l'observation du ciel. De plus, comme c'est un désert, il n'y a rien. Donc pas de lumière parasite pour l'observation. Enfin, ce désert est en altitude. Il y a des plateaux à 5000m d'altitude. De là, il y a moins d'épaisseur d'atmosphère au dessus de notre tête, donc la visibilité du ciel est meilleure.
C'est pour ceci que l'ESO (Observatoire européen de l'hémisphère sud) est implanté là-bas. Ils s'y trouvent les plus grands télescopes du monde pour l'observation du ciel depuis la terre.
J'ai contacté un ancien collègue du boulot qui bosse maintenant à l'ESO, sur un télescope pas très loin de San Pedro, sur un haut plateau. Je voulais visiter les installations de l'ESO. Finalement, ça n'a pas été possible. Ce collègue n'était pas sur le site quand j'y étais, et les visites étaient trop compliquées (d'autant plus que le télescope est encore en construction).
J'ai quand même pu rencontrer un astronome français, implanté à San Pedro, qui travaillait avant à l'ESO, mais qui a décidé de montrer le ciel aux touristes de passage ! Il possède une dizaine de petits télescopes. Sa présentation du ciel était trop intéressante !
Voici des photos de la lune et de saturne (avec ses anneaux) que l'on peut voir dans ses lunettes.
Pour repartir de San Pedro vers le Sud, on prend une route qui traverse le désert d'Atacama.
Jusqu'à Antofagasta, qui est sur la côte...
Et j'arrive ensuite à La Serena... toujours sur la côte...
Je croise une sorte de lion des mers échoué...
Autour de La Serena, il y a pas mal d'observatoires. Il y en a de l'ESO, pour les professionnels, sinon, il y en a pour les touristes.
Je suis retourné dans un observatoire pour touristes, mamalluca... le plus connu.
Les visites ne sont pas fait par des astronomes, mais par des passionnés on va dire... En comparant, rien ne vaut les explications d'un astronome, dont c'est le métier ! Le gars de mamalluca disait des choses dont je ne suis pas sûr de leur exactitude... et les explications étaient quand même limitées. Mais c'était tout de même pas mal.
Je reste quand même déçu de n'avoir pas pu visiter une installation de l'ESO, autrement plus intéressant que les observatoires pour touristes.
C'était un soir presque de pleine lune... ce qui d'ailleurs n'est pas terrible pour observer les étoiles !
Canon les photos du desert. j'ai hate d'y etre....
RépondreSupprimerPour ma part, je vais attendre quelques jours que la lune baisse pour y aller.
A quand les photos du bus et de ton petit trajet en car?
Salut mop,
RépondreSupprimermerci pour les photos et les news. Continue à bien en profiter.
Laurence, Renaud et Hélène K
EXTRA, SUPERBE tes photos du désert ! Merci ! A+ Armelle
RépondreSupprimerWaou rien que pour voir les anneaux de Saturne ça vaut le voyage !
RépondreSupprimer