dimanche 15 avril 2012

Argentine, le 13 Avril 2012 : El Chalten, le Fitz Roy et le Cerro Torre

El Chalten est un petit village au nord de El Calafate, toujours en Patagonie.
Il y a un parc naturel vraiment sympa : le parc national los glaciares.

Et dans ce parc, se trouve les deux sommets les plus connus de Patagonie : le Cerro Fitz Roy, et le Cerro Torre.

Le Fitz Roy fait partie des sommets les plus dur à grimper pour les alpinistes. C'est le pic de droite sur la photo dessous. Il fût grimpé pour la première fois en 1952 par deux alpinistes français ! Il a une face de 1500m quasiment verticale. Sa cotation est ED (Extrêmement Difficile).



Dans le parc, on peut y voir des sortes de pic vert... sauf qu'ils ne sont pas vert !


La particularité d'y aller hors saison, en automne, c'est d'y voir une végétation de toutes les couleurs !




Dans les nuages se trouve le Cerro Torre. Malheureusement, je n'ai pu voir que son pied ! Je suis bien dégoûté !!
Le Cerro Torre est considéré comme le pic le plus dur à grimper. C'est un pic avec une face verticale de 800 mètres, et au sommet un sorte de calotte de glace. Pour atteindre le sommet, il faut non seulement grimper la face, et arrivé à la calotte de glace, creuser pour déboucher sur le sommet ! Beaucoup se sont arrêtés à la glace sans parvenir au sommet.
En 1957, deux gars ont prétendu l'avoir grimpé. Finalement, il s'est avéré que c'était faux. C'est à partir des années 70 qu'il fût grimpé. Et ce n'est qu'en 2005 que le voie prétendue grimpée par les deux gars fût grimpée pour la première fois !
Quasiment toutes les faces sont cotées ED+. Par exemple, dans la face Est, la voie s'appelle "Directissime de l'Enfer" : 30 longueurs en 8+ !!
 





1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces magnifiques photos, même sans voir le pic du Cerro Torre tu réussis à en donner de belles images;-)A quelle altitude se situent ces deux montagnes environ? Et tu vas ou après l'Argentine? Ton trajet d'arrête au 16 avril sur le blog! Bonne route pour la suite de ton périple en tous cas et merci pour ce carnet de voyage
    marie amélie

    RépondreSupprimer