mardi 3 avril 2012

Bolivie, le 28 Mars 2012 : Les mines de Potosi

Potosi se trouve dans le sud de la Bolivie, à une dizaine d'heure de bus de La Paz. C'est soi-disant la plus haute ville du monde. Son centre est à un peu plus de 4000m d'altitude.
Pendant la domination espagnole, au 16ème - 17ème siècle, Potosi était l'une des villes les plus riches, grâce à ses mines (d'argent à l'époque). C'était le coffre fort de l'empire espagnol.

Quand les espagnols sont arrivés à Potosi, ils ont donc exploité ces mines. Des personnes du monde entier sont venues (sous la contrainte) travailler dans ces mines. Les espagnols ont pratiqué l'esclavage, forçant les gens à travailler non stop dans les mines... et vue les conditions de travail, ça a été un massacre : l'histoire nous dit qu'en 300 ans, 8 millions de personnes sont mortes dans les mines de Potosi !
Les mines de Potosi sont toujours en activité, mais on y trouve moins d'argent qu'avant. On y trouve d'autres minerais, comme du zinc.




Il est possible de descendre dans les mines avec les mineurs, et ainsi voir leurs conditions de travail. Attention, ce ne sont pas des mines pour touristes, mais de vrais mines!

L'idée est de descendre dans les mines avec des cadeaux pour les mineurs. Comme cela, ils aiment bien les touristes ! De plus, ça leur permet de montrer leur travail au monde.

Généralement, les cadeaux que l'on fait aux mineurs sont : de la dynamite, de l'alcool (à 96) !!), de l'eau ou soda, et des feuilles de coca à mâcher.
Potosi est la seule ville où la dynamite est en vente libre ! N'importe qui peut en acheter. Ça ne coute rien.

Voici un bâton de dynamite :


L'alcool...


Les feuilles de coca...


Ça... c'est moi en mineur !



Dessous, on y voit une sorte de statue d'un Dieu... Les mineurs sont très superstitieux. Ils font des sacrifices de lama à ce Dieu. Pour eux, plus il y a de sang de lama sacrifié, moins il y a de sang humain qui coule dans les mines...


Les conditions de déplacement dans la mines sont dures. Interdit aux claustrophobes ! On doit de temps en temps ramper dans des tunnels.
D'une part il y a l'altitude, parce que l'entrée des mines est à 4300m d'altitude. Donc on souffle très vite !! Et puis il y a la poussière que l'on respire... la température (jusqu'à 45° quand on descend !!!). C'est vraiment la galère.
Les gens y travaillent jeune (16 17 ans) jusque ce que la mine les tue !





 Avant de descendre dans la mine... le guide nous demandait ce qu'on faisait dans la vie... chacun répond... puis le guide nous dit : "Vous allez voir, vous allez aimer votre travail !".
Effectivement, après être resté seulement 2h dans les mines, on peut se rendre compte des conditions de travail horribles de ces gars... et ça nous fait aimer notre travail... peu importe ce qu'on fait !

3 commentaires:

  1. Truc de fou!

    Enorme la photo "Pom en mineur"! :)

    Je suis au boulot, et effectivement, même les photos suffisent pour se dire qu'on est quand même bien où on est!

    Benoit

    RépondreSupprimer
  2. côté costume...tu te fonds parfaitement dans le décor ;) la classe !!
    côté conditions de travail...c'est autre chose!
    Mais c'est une expérience unique j'imagine!!
    Je trouve ça chouette comme principe, d'arriver avec un cadeau et de pouvoir découvrir l'envers du décor avec eux!!
    Ce doit être une sacrée leçon de vie!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, oui, oui ! Moi aussi j'adoooore mon TAF !

    RépondreSupprimer