lundi 30 avril 2012

Chili, le 24 Avril 2012 : La grande île de Chiloé

La grande île de Chiloé n'est pas loin de Puerto Montt. Je suis allé dans le Nord, à Ancud.
Le coin est très sympa, puisque près de la côte. De là, on peut rayonner à la journée. Sur cette île, on peut allé voir de petits villages sympathiques, avec les maisons de toutes les couleurs, de temps en temps sur pilotis. D'autres îles sont aussi accessibles. Les véhicules sont chargés sur des sortes de ferrys qui assurent les liaisons. On y voit aussi des plages un peu sauvages. Les églises de cette île sont aussi très réputées, car d'architecture typique de cette île.





























lundi 23 avril 2012

Chili, le 19 Avril 2012 : Punta Arenas, la Terre de Feu et les pingouins !

Me voilà à Punta Arenas, tout au Sud du Chili.
Cette ville se trouve sur le détroit de Magellan. Le détroit de Magellan sépare donc l'Amérique du Sud de la grande île de Terre de Feu.

La ville est sympa, mais il n'y a pas grand chose à faire !




Je traverse donc le détroit de Magellan pour atteindre la Terre de Feu. Ce détroit fût emprunté par Magellan en 1520, lorsqu'il faisait route vers l'Indonésie. Il lui donna son nom, bien que ce passage fût auparavant emprunté aussi par les chinois.
Maintenant qu'il y a le canal de Panama, les bateaux n'ont plus besoin de passer par là pour contourner l'Amérique !


Voici un levé de Soleil sur le détroit de Magellan.




J'arrive donc à Porvenire. C'est la capitale de la province de Terre de Feu au Chili. C'est petit.
L'île de Terre de Feu fût baptisée par Magellan. Lorsqu'il emprunta ce passage, la nuit, il vit des feux au loin. C'étaient les feux du peuple qui habitait l'île à l'époque : les Selknams. Donc, Magellan la nomma "Tierra de los Fuegos" : la Terre des Feux. Puis c'est devenu la Terre de Feu.
Les feux n'ont pas duré, puisque à partir de 1880, les colons ont exterminé les Selknams !



Sur cette Terre de Feu, on peut y voir pas mal de flamants roses !
 




Et aussi une colonie de pingouins ! En fait plus exactement ce sont des manchots royaux de Patagonie. C'est l'espèce la plus répandue après le manchot empereur. Leur couleur est vraiment superbe (noir, orange, blanc) !





vendredi 20 avril 2012

Chili, le 15 Avril 2012 : Puerto Natales & le parc Torres del Païne

Puerto Natales est une petite ville en Patagonie chilienne. De sympa, il y a son port (de pêche et aussi pour des liaisons avec Puerto Montt). Sinon, cette ville est surtout connue par les touristes pour sa proximité avec le parc Torres del Paine.





Je suis donc parti 3 jours en randonnée dans ce parc. J'ai loué le matos (tente + réchaud) à mon auberge (El Melting pot : très sympa, tenue par deux français qui se sont installés à Puerto Natales !).
Torres veut dire Tours en espagnol ! Ce parc est connu pour ses tours : sorte de pics rocheux assez massifs. Par contre je n'ai pas trouvé ce que voulait dire "Paine" !!!

Concernant ces fameuses tours, et bien je n'ai pas de photos... et non, faudra aller sur wikipedia ! Je me suis tapé de la pluie et de la neige toute la première journée, initialement dédiée à l'ascension d'une sorte de mirador pour voir les tours. Elles étaient dans les nuages... Je pense que ce jour là, je suis le seul à y être monté (je croisais tout le monde qui faisait demi tour)... pour ne rien voir... dommage...




L'inconvénient de le faire hors saison, c'est qu'on se tape de la pluie et de la neige. Par contre, y a pas grand monde, et au début de l'automne, les couleurs sont magnifiques !



Ensuite, on fait le tour d'une montagne pour accéder à une vallée parallèle. La valle del Francès (apparemment il y aurait eu un français là bas pendant un temps... donnant ainsi le nom à la vallée).