La Paz est la capitale administrative de la Bolivie. Mais sa capitale constitutionnelle est Sucre.
Son centre se trouve à 3600m d'altitude. La ville s'étendant jusqu'à 4000m d'altitude. Ce qui fait d'elle la plus haute capitale administrative du monde.
Voici quelques photos du centre, qui est assez chouette. Sinon, c'est vrai que le reste est assez tout pourri. C'est quand même un peu la dèche là-bas...
Le second jour à La Paz, je suis allé au sommet du Chacaltaya. C'est un sommet culminant à 5395m d'altitude, dans la Cordillère Royale, au Nord de La Paz.
En fait, c'est simplement histoire de monter en altitude... car en fait on monte en voiture jusqu'à 5300m d'altitude, et on ne fait que les 100 derniers mètres de dénivelé ! (qui sont du reste pas les moindres !).
Sur le Chacaltaya, il n'y a de neige que l'été ! Parce que l'hiver est trop sec, il ne neige pas.
Des caractéristiques remarquables du Chacaltaya sont :
- avant il y avait la piste de ski la plus haute du monde. Cependant, le glacier ayant disparu, elle n'existe plus !
- sur cette montagne se trouve le plus haut laboratoire de physique des particules... à plus de 5200m d'altitude.
Au sommet, on y trouve même des fossiles !! Ça date de plusieurs millions d'année, lorsque l'océan recouvrait tout ça, avant que le mouvement des plaques en fasse un sommet...
Enfin, au sud de La Paz, se trouve la valle de la luna. C'est une formation rocheuse qui ressemble à un canyon. La roche est très friable, et donc l'érosion fait le travail.
Les montagnes sont de différentes couleurs, selon les minerais qui s'y trouvent.