jeudi 29 mars 2012

Bolivie, le 26 Mars 2012 : La Paz, le Chacaltaya et la valle de la luna

La Paz est la capitale administrative de la Bolivie. Mais sa capitale constitutionnelle est Sucre.
Son centre se trouve à 3600m d'altitude. La ville s'étendant jusqu'à 4000m d'altitude. Ce qui fait d'elle la plus haute capitale administrative du monde.
Voici quelques photos du centre, qui est assez chouette. Sinon, c'est vrai que le reste est assez tout pourri. C'est quand même un peu la dèche là-bas...










Le second jour à La Paz, je suis allé au sommet du Chacaltaya. C'est un sommet culminant à 5395m d'altitude, dans la Cordillère Royale, au Nord de La Paz.
En fait, c'est simplement histoire de monter en altitude... car en fait on monte en voiture jusqu'à 5300m d'altitude, et on ne fait que les 100 derniers mètres de dénivelé ! (qui sont du reste pas les moindres !).
Sur le Chacaltaya, il n'y a de neige que l'été ! Parce que l'hiver est trop sec, il ne neige pas.

Des caractéristiques remarquables du Chacaltaya sont :
  - avant il y avait la piste de ski la plus haute du monde. Cependant, le glacier ayant disparu, elle n'existe plus !
  - sur cette montagne se trouve le plus haut laboratoire de physique des particules... à plus de 5200m d'altitude.




Au sommet, on y trouve même des fossiles !! Ça date de plusieurs millions d'année, lorsque l'océan recouvrait tout ça, avant que le mouvement des plaques en fasse un sommet...




Enfin, au sud de La Paz, se trouve la valle de la luna. C'est une formation rocheuse qui ressemble à un canyon. La roche est très friable, et donc l'érosion fait le travail.




Les montagnes sont de différentes couleurs, selon les minerais qui s'y trouvent.




mardi 27 mars 2012

Bolivie, le 24 Mars 2012 : Copacabana, le lac Titicaca et l'Isla del Sol

Copacabana est en Bolivie, sur les rives du lac Titicaca. C'est très touristique... petite ville avec un petit port.

Le lac Titicaca se trouve sur la frontière entre le Pérou et la Bolivie. La frontière passe au milieu du lac. C'est le plus haut lac navigable du monde , à 3812m d'altitude. C'est aussi le plus long lac d’Amérique du sud : dans sa longueur, on ne voit pas l'autre rive à l'horizon.



 De Copacabana, j'ai pris un bateau pour aller sur l'Isla del Sol (l'île du soleil !).
L'isla del Sol est le centre de la mythologie Inca. Selon la légende, c'est sur cette île que serait né le Soleil. C'est ici où apparu le premier Inca.

Sur la photo ci-dessous, on voit bien la Cordillera Real. C'est la partie de la cordillère des andes se trouvant au Nord de La Paz.
 







Pérou, le 19 Mars 2012 : Cusco & la vallée sacrée

Me voilà enfin à Cusco ! Le siège de la civilisation Inca.
Cusco fût la capitale de l'empire Inca au 15ème - 16ème siècle, avant que les conquistadors espagnols arrivent et détruisent tout !
Ils restent cependant quelques vestiges de l'architecture Inca.
Autour de Cusco se trouvent de nombreux sites archéologiques de la période Inca.






A quelques dizaines de kilomètres au Nord de Cusco se trouve le village de Pisac, dans lequel on peut voir un des plus grands sites Inca de la vallée sacrée. Pisac correspond à l'entrée de la vallée sacrée. Cette vallée sacrée est la vallée dans laquelle coule l'Urubamba, qui va jusqu'au pied du Machu Picchu. Les ruines Incas de Pisac sont très impressionnantes, notamment ces cultures en terrasse. De plus, l'architecture Inca est très bien visible, mieux je trouve qu'au Machu picchu.





On voit bien ici l'architecture Inca : des blocs de pierre massifs parfaitement taillés, les murs rentrant vers l'intérieur pour plus de solidité.


Au bout de la vallée sacrée, accessible encore en bus, se trouve le village d'Ollantaytambo. Se trouvent encore des vestiges Incas. Cette place est importante, car c'est le lieu de la dernière victoire des Incas contre les espagnols. Après, ça a été plus dur pur eux !
C'est de ce village qu'il fut prendre le train pour aller à Aguas Calientes, le dernier village avant le machu picchu, pas accessible par la route.





Voila enfin une vue de la cité Inca du Machu Picchu, prise à partir du Huayna Picchu. En fait, cette cité est construite sur la montagne Machu Picchu, et aussi sur l'autre montagne Huayna Picchu, qui surplombe la première. Celle là a donné son nom à la cité.


Ce qui est intéressant, c'est que cette cité est connu que depuis 1911 ! Elle fût redécouverte par un gars qui cherchait autre chose (un autre cité : Vilcabamba). Redécouverte car apparemment on en avait déjà parlé avant. Mais ce gars l'a fait découvrir au monde...
On ne sait encore pas trop ce que c'est. Certains disent que c'était la demeure de l’empereur Inca, d'autres que c'était un site religieux. Quoiqu'il en soit, elle date du 15ème siècle.

C'est l'une des sept nouvelles merveilles du monde.




La vue ci-dessous est la vue des cartes postales. On voit la cité Inca du Machu Picchu, avec derrière, la montagne du Huayna Picchu.





mardi 20 mars 2012

Pérou, le 16 Mars 2012 : Arequipa et le canyon de Colca

De Lima, l'idée était de joindre Cusco.
On m'a déconseillé de prendre de bus direct Lima - Cusco. Mais plutôt passer par Arequipa, plus au Sud.
En effet, la route Lima - Cusco est toute pourrie, et il y a souvent des problèmes, donc de gros retards. La route vers Arequipa longe la cote et est bien. En plus, ça ne coute pas plus cher, et c'est même plus rapide. Il ne faut pas se fier à a carte (on a l'impression de faire un énorme détour !). Et dernier point, à Arequipa, il y a le canyon de Colca à voir !

La cote péruvienne est toujours aussi désertique...




Arequipa est la seconde plus gros agglomération du Pérou après Lima. Elle se situe au Sud du pays, au pied des Andes. On peut vite monter à plus de 5000m d'altitude.




 Le second jour, je suis parti pour 2 jours de trek dans le canyon de Colca.
Ce canyon et son voisin (dont je ne sais plus le nom) sont les canyons les plus profonds du monde : plus de 3.5 Km de profondeurs, plus de deux fois la profondeur du grand canyon américain.
En fait, il est moins impressionnant que le grand canyon des USA, car certes il est plus profond, mais très évasé. Donc, on a plutôt l'impression d'être dans une vallée en fait !
La photo en dessous montre le début du canyon : une sorte de grosse faille.


 

 Le premier stop du trek est à la Cruz del Condor : c'est un point de vue à 3800m d'altitude réputé pour voir planer le fameux condor des Andes si on a de la chance. Et j'ai eu cette chance ;-)

Le condor a fait couler beaucoup d'encre (sans parler des "Cités d'Or" !). C'est devenu le symbole de tous les pays sud américains qui sont du côté des Andes. Il a quelque chose de majestueux : surement parce que c'est le plus gros oiseau terrestre qui existe avec presque 3.5m d'envergure. Le seul oiseau plus grand est l'albatros (oiseau marin). Aussi peut-être parce que ce n'est pas un oiseau qui reste au fond de la vallée, mais un oiseau qui plane sur les cimes, entre 3000m et 5000m voire plus.
C'est un gros charognard, qui se nourrit de carcasse de vaches ou d'autres animaux morts. Il vit plus de 50 ans !
C'est une espèce un peu spéciale, car déjà c'est le seul oiseau de cette espèce. C'est la seule espèce où le mal est plus grand que la femelle, et il ne s'accouple qu'une seule fois dans sa vie. Pour un animal c'est peu commun.

Pour les Incas, il représentait le symbole de l'immortalité, car ça fin de vie est spéciale. D'un part, il vit très longtemps, mais d'autre part, à la fin de sa vie, lorsqu'il estime qu'il en a fait le tour, il se suicide. C'est pour ceci que les Incas pensaient qu'il pourrait vivre éternellement.










On passe la seule nuit du trek au fond du canyon, dans une sorte d'oasis ! Très sympa !



Par contre, le lendemain, il faut remonter tout le canyon. C'était 1200m de dénivelé là où on était.