Après un mois passé en Inde, arriver au Népal est un bon bol d'air !
Je passe quelques jours à Katmandou afin d'organiser la suite de mon voyage, ainsi que de trouver des possibilités de faire des treks dans l'Himalaya.
Au Népal, il y a un grand choix dans les treks à faire. Cependant, les trois plus connus sont incontestablement le tour des Annapurnas (18-21 jours), le camp de base des Annapurnas (16-18 jours), et le camp de base de l'Everest (16 jours). Ces trois treks sont surement très chouettes, mais sont devenus trop commerciaux : ce sont des autoroutes, blindés en pleine saison.
D'une part trop longs à mon goût, et d'autre part trop fréquentés, j'ai opté pour un trek "hors des sentiers battus", avec juste un guide : Khopra Ridge. Il n'est ouvert que depuis 2009, et pas très connu, donc calme. Il se trouve dans le massif des Annapurnas... et c'était bien classe !
Il dure 8 jours. Les deux premiers jours on empruntait la route principale, qui correspond à la fin du tour des Annapurnas. En gros, tous les 10 mètres on croise 30 personnes... j'étais bien content de quitter la route principale pour me retrouver tout seul dans la montagne avec Chakra (c'est le nom de mon guide).
On traverse pas mal de paysages différents. Il n'y a pas de neige en cette saison, du moins pas en dessous de 5000m.
Voici les lodges que l'on croise un peu partout. On y trouve de quoi manger, dormir...
Voici la vue du Dhaulagiri I (8167m), vu depuis les Annapurnas (il n'appartient pas au Annapurnas). C'est le 7ème sommet le plus haut du monde.
On a un passage dans la jungle. J'ai eu l'occasion d'y voir des singes...
Voici Khopra Ridge. Le camp le plus haut de mon trek, qui domine la vallée.
De Khopra Ridge, on part à la journée pour une randonnée vers un lac sacrée : le lac Khaire. Il se trouve dans les 4500m d'altitude. On y va sans sac. 9h de marche au total. On part la nuit d'une part pour éviter les nuages qui commencent à venir en fin de matinée, et aussi pour profiter du lever de soleil.
Toujours la vue du Dhaulagiri I.
Une vue depuis Khopra Ridge. Au premier plan c'est une ferme de Yak. Au fond les Annapurnas, avec Annapurna Sud (7219m) le pic de droite.
Il y a beaucoup de pont comme ça pour passer les rivières.
Voici un porteur. On en croise régulièrement. Ils transportent des choses pour les villages ou les lodges. C'est marrant, le touriste de base se balade avec au moins 2000€ de fringues sur lui (Gore Tex...), un petit sac de compet. dans le dos (car son gros sac est porté par un porteur), et galère dans les montés... et là il se fait doubler par un porteur en tongue, avec un jean et un sweat tout pourri, portant 30 Kg sur le dos...
Ici on voit à gauche Annapurna Sud, et le pic de droite est le Machapuchre (6993m).
Voici un zoom sur le Machapuchre. C'est la montagne sacré au Népal. Dans l'Hindouisme, elle est considérée comme la demeure de Shiva. Elle est aussi considérée comme la plus belle montagne de l'Himalaya. Vu depuis la vallée de Pokhara, ça fait un énorme pic.
Son ascension est donc interdite. Quasiment personne ne l'a grimpée. Une fois un japonaise a eu une autorisation spéciale du Népal pour la gravir. Je ne sais pas si elle a atteint le sommet. Sinon, à part elle, personne n'a jamais posé le pied sur le sommet.
Maintenant place aux panoramas !
Lever de soleil sur les Annapurnas
Le lac sacré Khaire,
Coucher de soleil sur Khopra,
Le camp Khopra Ridge vu de dessus,
Photos superbes, merci ! Armelle
RépondreSupprimerSublimissime ! Tu termines en beauté ! Solenne
RépondreSupprimer