mercredi 29 février 2012

Equateur, le 26 Février 2012 : Banos et la ruta de las cascadas

Banos (qui veut dire bains !) est une petite ville située à 1800m d'altitude, dans une vallée. Elle est très touristique (trop) car l'environnement vaut vraiment le coup d'oeil. A partir de là, pleins d'excursions sont possibles (rafting, vélo, escalade...).




Cette ville est réputée pour ses bains. Elle est située juste au nord du volcan Tungurahua (5016m). Celui-ci est toujours en activité. Elle profite donc de l'eau provenant directement du volcan, et ayant semble t-il des propriétés curatives. On se baigne donc dans l'eau venant du volcan. Après avoir visité la ville, c'est ce que j'ai fait !


Le lendemain, j'ai loué un vélo pour "rider" la "ruta de las cascadas" (la route des cascades !). Apparemment, c'est la route la plus réputée à faire à vélo en Equateur, car elles passent le long de belles cascades, et surtout elle permet d'entrée en Amazonie.


La route est assez dangereuse, car étroite... surtout le premier tunnel... alors que des camions la fréquentent ! Heureusement, les autres tunnels sont évités.

 
La cascade la plus connue est le Pailon del Diablo (le chaudron du diable), car il y a du débit et on peut l'approcher de très près (même aller dessous).


 
 Ainsi, cette route relie Banos à Puyo, à 60km.

Un peu dégouté, je me suis arrêté à 8km de Puyo, pour cause de crevaison... Bien que le loueur m'ait passé un kit de réparation, il m'a filé une chambre à air déjà crevée ! J'ai donc pris le bus dans l'autre sens pour rentrer... Dans tous les cas, je n'avais pas prévu de rentrer à vélo : c'est 60km de côte pour le retour !

Quoi qu'il en soit, j'ai franchi les portes de l'Amazonie à Mera... Le changement de végétation entre Banos et l'Amazonie est flagrant... et très rapide !











samedi 25 février 2012

Equateur, le 24 Février 2012 : Latacunga et la lagune du Quilotoa


Après Quito, je suis descendu à Latacunga. C'est une ville située à 80km au Sud de Quito, à presque 2800m d'altitude.








Le lendemain, je quitte Latacunga pour aller voir la lagune du Quilotoa.

Le Quilotoa est un volcan culminant à 3914m, et dont le cratère est devenu un lac.

La légende dit que ce lac est sans fond... mais la géologie dit qu'il fait 250m de profondeur.





Lorsqu'on arrive au petit village de Quilotoa (quelques maisons), on ne voit rien. C'est en prenant un petit chemin qui conduit sur la ligne de crête du cratère que l'on découvre la lagune.
C'est assez impressionnant.






Il y a un sentier qui est en cours d'aménagement afin de nous permettre de descendre dans le cratère, jusqu'à l'eau.

On voit pas bien sur la photo, mais en contre bas on aperçoit des petits points oranges. Ce sont les travailleurs qui battissent les marches et le muret en pierre.
Ce dont on a pas l'habitude, c'est qu'une bonne partie des ouvriers transportant les pierres sont des garçons et des filles... des femmes aussi d'ailleurs.





Les deux dernières photos ont été prises sur le bord de la route qui va de Latacunga à Quilotoa.
C'est vraiment la campagne, assez pauvre.
Sur la photo à côté, on voit quelques jeunes réunis... le chien mort accentue cette impression de pauvreté...


;-) le chien n'était pas mort en fait... du moins pas encore...



Après avoir vu la lagune, je suis allé à Ambato. C'est une ville à 1h au Sud de Latacunga.

vendredi 24 février 2012

Equateur, le 20 Février 2012 : 3 Jours à Quito


 Je suis arrivé à Quito après deux jours de voyage.


Atterrissant le matin, j'ai donc passé la première journée à me balader dans la ville.
Quito est une ancienne cité Inca, située à 2850m d'altitude. Puisqu'elle fût rasée un peu avant l'arrivée des conquistadors espagnols au XVIème siècle, il n'en reste plus de vestiges.
Cependant, se trouvent encore les traces de l'époque coloniale espagnole : la "ville ancienne", qui se distingue de la "nouvelle ville" par son architecture.


Petite manifestation de la garde du palais présidentiel, celui-ci situé sur la place principale de l'ancienne ville.


En traversant l'ancienne ville, on peut prendre un peu de hauteur en montant sur El Panecillo. C'est une colline sur laquelle se trouve une statue géante de la Vierge de Quito. Il y a là un beau point de vue sur la ville.

 


Après s'être promené dans l'ancienne ville, me voila dans la nouvelle, et plus spécialement dans le quartier de La Mariscal. C'est un petit coin de la ville où se trouve une forte concentration de bars, restaurants, petits commerces. C'est l'endroit pour sortir le soir.











Le deuxième jour, j'ai pris de l'altitude à l'aide du TeleferiQo.
C'est un téléphérique situé en bordure de Quito, et qui vous monte à 4100m d'altitude en à peine 10 minutes.













Une fois là-haut, de nouveau une vue de Quito, mais avec plus de hauteur que la prescedente.















On peut alors se balader en direction du volcan Pichincha. C'est un volcan juste à côté de Quito, culminant à presque 4800m. Mais la marche pour y parvenir est longue !




 

Mais à peu près à 2h de marche, on peut accéder à un premier sommet : le rucu Pichincha, qui est dans les nuages sur la photo. C'est un pic rocheux à 4680m d'altitude. Derrière se trouve le volcan.


Ça a été l'occasion pour moi de voir où j'en étais avec mon souffle... ! La montée en téléférique s'est plutôt bien passé... ;-) mais j'ai bien senti les 500 derniers mètres de dénivelé qui ont suivis !




Enfin, pour le dernier jour, je suis allé à la Mitad del Mundo (la moitié du monde). Ça se situe à 20km au nord de Quito. Un monument est construit sur l'équateur. C'est vraiment un site touristique basique mais bon... c'est juste pour dire qu'on y était (qu'on avait un pied dans l'hémisphère nord et l'autre dans l'hémisphère sud !).

Apparemment, le vrai équateur passerait 200 mètres au dessus du monument... Pour la petite histoire, les vestiges d'un temple Inca se trouve dessus. Ils auraient donc bien mieux déterminé là où passe l'équateur plusieurs centaines d'années avant !





En terme de lignes imaginaires qui découpent la terre, Greenwich vaut largement plus le coup d’œil ! Il y a un bel observatoire à visiter. Ici, rien de trop intéressant, sauf un pavillon français... sans être chauvin ;-)


En effet, un petit pavillon est dédiée en partie aux expéditions géodésiques dont la première a eu lieu sous Louis XV, en 1735, en Équateur.
A cette époque là, on s'intéressait beaucoup à la forme de la terre, d'autant plus qu'au cours du siècle précédant, la théorie de Newton prédisait que la terre ne serait pas parfaitement sphérique, mais aplatie aux pôles.

D'ailleurs, du fait que la terre ne soit pas parfaitement sphérique, le point de la surface terrestre le plus loin du centre de la terre n'est pas le sommet de l'Everest, mais le plus haut sommet de l’Équateur : le Chimborazo (6310m).

Ainsi, pour lever cette interrogation, deux missions géodésiques françaises ont été organisées, une en Laponie, l'autre en Équateur, afin de mesurer les degrés du méridien.



La mission en Équateur était assurée par de grands scientifiques français, dont La Condamine et Jussieu. Par une méthode de triangulation, ils arrivaient à mesurer la distance entre deux points du méridien de Quito, correspondant à 1°. Apparemment ils se servaient des astres pour déterminer les limites des degrés à mesurer.
Ces missions géodésiques ont apparemment été importantes dans la compréhension de la forme de la terre à cette époque. De plus, le nom actuel du pays "Équateur" provient de ces missions géodésiques. Les expéditions le nommaient comme ça, et le nom serait ensuite resté.